Bonjour, je suis Marina, la créatrice du Jardin des intelligences. Ce blog vous invite à découvrir comment mieux vivre grâce au jardin et apprécier tous les bienfaits qu’il procure. Je propose de vous accompagner à-travers des projets de bricolages, des recettes…

Le jardinage constitue un formidable outil au service de votre santé et de votre bien-être. S’occuper des plantes, c’est la joie des heures passées à être dehors, observer, semer, planter, la satisfaction quand ça marche et que tout cela se retrouve dans l’assiette.

Et nul besoin de posséder 1000 m2! vous pouvez vous adonner aux plaisirs du jardinage avec la culture en pots, en intérieur, comme sur une terrasse ou un balcon.

Vos efforts seront vite récompensés par vos récoltes, votre santé s’en verra améliorée, vous découvrirez que les plantes peuvent constituer de formidables remèdes naturels.

Depuis des millénaires, les plantes offrent aux être humains nourriture, vêtements, remèdes, carburant. Elles sont une ressource que nous avons négligée et qu’il nous est urgent de relancer. Dans l’Antiquité, comme encore dans certaines contrées, elles étaient vénérées, sacrées. La transmission de ces connaissances nous est parvenue. « mauvaises herbes » ou légumes soigneusement cultivés, laissez-vous prendre par la curiosité et osez vous lancer dans la jardinage!

Pourquoi ce blog?

Je jardine depuis…en fait, j’ai toujours jardiné! Née entre la Loire et l’Océan Atlantique, dans une famille rurale, à la campagne, parmi les vignes et les vaches! Mon 1er souvenir de jardin est un rosier, planté dans un coin de MON jardin, aux alentours de mes 8 ans. Mon père jardinait (et jardine toujours), mon grand-père était paysan, ma mère jure qu’elle ne fera pas de jardin cette année…mais fais ses semis de tomates…tous les ans!

J’espère communiquer tout le bien-être que procure le jardin, et combien il me paraît essentiel à l’équilibre fragile des humains que nous sommes.

Entrez dans le jardin…en attendant, d’en voir pousser partout, dans les écoles, les collèges, envahir les parkings, à côté de la machine à café, sur votre bureau, des jardins partagés, et des jardins sur les toits, bref… l’esprit jardin, c’est choisir de se faire du bien!