La carde est l’une des plantes les plus faciles à cultiver au potager. C’est une proche de la betterave, elle s’est développée au cours des siècles pour sa capacité à produire des feuilles abondantes plutôt que des racines. En version standard elle a des tiges vert pâle et des feuilles vert foncé ondulées. 

Récemment sont apparues sur les étales des marchés celle qui ont des tiges de couleur : le rouge, le blanc, le jaune, le orange et le rose. Ces feuilles sont délicieuses à la vapeur ou sautées et les jeunes feuilles sont généralement assez tendres pour être servis crues dans les salades.

La carde est assez tolérante au gel et peut rester au potager assez longtemps dans la saison. On peut être le semer directement en pleine terre au printemps. La carde est assez résistante à la chaleur estivale.  Assurez-vous toutefois de garder les plants dans un sol légèrement humide garanti par un bon paillage. 

La carde se plaira dans un sol bien drainé, riche en matière organique. Les plantes ne nécessitent pas d’engrais si votre sol est bien alimenté et la plante a très très peu de prédateurs intéressés par ses feuilles ou ses tiges. J’ai réussi à garder des plants durant 1 année, l’hiver ayant été doux, malgré tout, le pied devant assez dur, on peut difficilement en faire un légume perpétuel.

Pour la récolter, il suffit de tirer délicatement à la base de la tige (comme la rhubarbe), ce qui engendrera de nouvelles pousses à la base.

La version aux multiples couleurs s’appelle généralement Bright Lights, la plante est si belle que vous la trouverez aussi vendue en tant que plante décorative ou dans les massifs communaux. 

Feuilles de cardes poêlées

1 gros bouquet de feuilles de feuilles de cardes, couper en lanières
1 cuillère à soupe de beurre demi-sel
5 gousses d’ail
1/4 tasse de vinaigre balsamique
1/2 c. à café de flocons de piment d’espelette(facultatif)
1 cuillère à café de sel
 Poivre au goût 

Faire fondre le beurre dans une grande poêle sur feu moyen.
Ajouter l’ail et faire revenir environ 2 minutes. 
Mélanger les feuilles de cardes, le vinaigre balsamique et les flocons de piment; cuire et remuer jusqu’à ce que les cardes soit tendres, environ 5 minutes. 
Assaisonnez avec du sel et du poivre puis servez. 
Temps de préparation: 5 minute (s); Temps de cuisson: 7 minutes !

 

Gratin de cardes

ici on garde uniquement les cotes, c’est à dire la partie sans la feuille. Préparer comme la rhubarbe : éplucher avec un économe les fils qui viennent . Couper en petits morceaux, faire cuire à la vapeur (conserve mieux les vitamines) ou à l’eau bouillante salée quelques minutes.

Réaliser une béchamel, déposer le tout dans un plat à gratin, garnir de fromage râpé.

Mettre au four pour 25 minutes en terminant par un léger passage au grill.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.